Isabelle Stengers's Au temps des catastrophes : Résister à la barbarie qui vient PDF

By Isabelle Stengers

ISBN-10: 2707156833

ISBN-13: 9782707156839

Show description

Read or Download Au temps des catastrophes : Résister à la barbarie qui vient PDF

Best french books

Additional info for Au temps des catastrophes : Résister à la barbarie qui vient

Example text

C'est envisager cette situation sur un mode pragmatique: tout à la fois à partir de ce que nous pouvons penser savoir, et sans donner à ce savoir le pouvoir d'une définition. C'est ce que peut faire un auteur de fiction, lorsqu'il se demande ce que les protagonistes de sa fiction sont susceptibles de faire dans la situation qu'il a créée. Caractériser, c'est, partant du présent qui pose la question, remonter vers le passé, et cela non pour déduire ce présent du passé mais pour 34 Au temps des catastrophes donner son épaisseur au présent: pour interroger les protagonistes d'une situation du point de vue de ce dont ils peuvent devenir capables, de la manière dont ils sont susceptibles de répondre à cette situation.

Il est important de pouvoir dire. j'ai appris », des autres et grâce aux autres. Ainsi, ce qui m'avait personnellement engagée à l'origine était d'abord l'arrogance ignorante avec laquelle des scientifiques annonçaient une réponse « enfin scientifique" à la 40 Au tanps des catastrophes r question de la faim dans le monde. ~). En l'occurrence, j'étais bien naïve, car ce que j'ignorais était que ce sur quoi travaillaient ces experts n'était autre que le dossier préparé par l'industrie, un dossier bien léger de surcroît, par la grâce, avons-nous aussi appris depuis, de tours de passe-passe témoignant des connivences entre consortiums industriels et administration étatsunienne.

Que se passera-t-il si cela tourne mal? etc. De fait, les demandes apparemment bien . raisonnables. çhose à voir avec celui que réclame l'. économie de l'innovation. dont, parait-il, dépend notre avenir. Elles signifieraient, pour un industriel, avoir à lancer une innovation dans un milieu activement préoccupé des conséquences, habilité à les détecter, à poser des conditions - par exemple commencer petit, y aller lentement pour pouvoir revenir en arrière -, à exiger que le promoteur de l'innovation en finance le suivi mais ne l'organise pas, à imposer que toures les conséquences soient déployées, qu'aucun mot d'ordre ni aucune promesse ne soient pris pour argent comptant.

Download PDF sample

Au temps des catastrophes : Résister à la barbarie qui vient by Isabelle Stengers


by Mark
4.1

Rated 4.76 of 5 – based on 50 votes