New PDF release: De la Terre à la Lune

By Jules Verne

In8. Broché.

Show description

Read or Download De la Terre à la Lune PDF

Best french books

Extra resources for De la Terre à la Lune

Sample text

34 – V LE ROMAN DE LA LUNE Un observateur doué d’une vue infiniment pénétrante, et placé à ce centre inconnu autour duquel gravite le monde, aurait vu des myriades d’atomes remplir l’espace à l’époque chaotique de l’univers. Mais peu à peu, avec les siècles, un changement se produisit ; une loi d’attraction se manifesta, à laquelle obéirent les atomes errants jusqu’alors ; ces atomes se combinèrent chimiquement suivant leurs affinités, se firent molécules et formèrent ces amas nébuleux dont sont parsemées les profondeurs du ciel.

Alors, que faire ? reprit Elphiston d’un air assez embarrassé. – Employer un autre métal que la fonte. – Du cuivre ? dit Morgan. – Non, c’est encore trop lourd ; et j’ai mieux que cela à vous proposer. – Quoi donc ? dit le major. – De l’aluminium, répondit Barbicane. – De l’aluminium ! s’écrièrent les trois collègues du président. – Sans doute, mes amis. Vous savez qu’un illustre chimiste français, Henri Sainte-Claire Deville, est parvenu, en 1854 à obtenir l’aluminium en masse compacte. Or, ce précieux métal a la blancheur de l’argent, l’inaltérabilité de l’or, la ténacité du fer, la fusibilité du cuivre et la légèreté du verre ; il se travaille facilement, il est extrêmement répandu dans la nature, puisque l’alumine forme la base de la plupart des roches, il est trois fois plus léger que le fer, et il semble avoir été créé tout exprès pour nous fournir la matière de notre projectile !

Il était bien – 46 – entendu que la Lune dans son apogée se trouvait plus éloignée de la Terre, et plus rapprochée dans son périgée. Voilà donc ce que tout Américain savait bon gré mal gré, ce que personne ne pouvait décemment ignorer. Mais si ces vrais principes se vulgarisèrent rapidement, beaucoup d’erreurs, certaines craintes illusoires, furent moins faciles à déraciner. Ainsi, quelques braves gens, par exemple, soutenaient que la Lune était une ancienne comète, laquelle, en parcourant son orbite allongée autour du Soleil, vint à passer près de la Terre et se trouva retenue dans son cercle d’attraction.

Download PDF sample

De la Terre à la Lune by Jules Verne


by Kenneth
4.2

Rated 4.92 of 5 – based on 24 votes