Pourquoi j'irais travailler - download pdf or read online

By Eric Albert Frank Bournois Collectif

ISBN-10: 270813440X

ISBN-13: 9782708134409

Show description

Read or Download Pourquoi j'irais travailler PDF

Best french books

Extra resources for Pourquoi j'irais travailler

Example text

Le modèle participatif et son échec hante les entreprises, les salariés, les dirigeants, les consultants. Tous pressentent qu’il n’est plus adapté… mais par quoi le remplacer ? © Groupe Eyrolles Qu’est-ce qui a tellement changé aujourd’hui dans la relation au travail pour qu’on ne puisse pas réutiliser les anciens modèles ? « On cherche encore à participer, on a la nostalgie de l’entreprise aimante, communautaire, mais on a encore tous à l’esprit des plans de dégraissages des effectifs, des OPA, … donc on est plus prudent.

Inquiets de la perte de travail, ils refusent – sans toujours le dire – de sacrifier le travail pour le privé. Impasse ? Beaucoup répondent à cette situation de contraintes par un investissement réel, sérieux dans les deux domaines, en un surinvestissement généralisé : rythme d’urgence au travail, en famille, dans les loisirs, hyperorganisation pour les temps professionnels, personnels. Le stress des mères de famille travaillant se généraliserait-il ? L’entreprise va vite être confrontée à des salariés suroccupés, surinvestis… et, espérons-le, pas trop surépuisés par plusieurs vies dans l’une.

La participation est aujourd’hui seulement plus relative, et plus exigeante. Le modèle des années quatre-vingt est donc encore présent… Un dirigeant nous confie : « La tradition des groupes de projet a créé une attente de codirection partielle chez les salariés. » Un autre d’ajouter : « Ne pas impliquer les salariés dans une décision est clairement frustrant, incorrect… ; on est perçu comme un mauvais manager qui ne sait pas être à l’écoute. » Pour aller dans ce sens, la plupart des formations au changement préconise l’implication en amont et en aval des salariés.

Download PDF sample

Pourquoi j'irais travailler by Eric Albert Frank Bournois Collectif


by Ronald
4.1

Rated 4.85 of 5 – based on 50 votes